Les Figures de la Peinture

 

 

Explorer le lieu de la Chapelle St Sulpice avec les (grandes) figures de la peinture, telle est l'ambition de Lucile Travert dans cette exposition Les figures de la peinture. L'artiste met en scène dans sa peinture un dialogue plastique entre les documents iconographiques des œuvres du passé, ses écritures, ses dessins, ses gravures, ses monotypes et la peinture à l'huile travaillée en glacis.

Les figures de la peinture sont rendues perceptibles et entrent en conversation avec les expressions graphiques des corps aux anatomies singulières qui dénudent irrémédiablement la Figure pour se désintégrer dans le champ pictural. Les œuvres présentent alors un monde suspendu où se mêlent le passé et le présent de la grande histoire de la peinture.

Entrer en peinture et entrer en conversation avec Artémisia, Rubens, Le Caravage, Léonard de Vinci, Cranach, Rembrandt, Cima ….. voilà ce que Lucile Travert essaie d'éprouver par son dispositif plastique.

L'artiste met en scène dans sa peinture un dialogue plastique entre les documents iconographiques des œuvres du passé, ses écritures, ses dessins, ses gravures, ses monotypes et sa peinture à l'huile.

A l'origine du tableau, il y a la rencontre avec une œuvre du passé – document iconographique – puis le choix du format. Ensuite, commence la composition avec l'assemblage des dessins, des gravures, des monotypes. Le support, de la toile de lin déchassée et travaillée au sol, est chargé en couleur avec des pigments avant le marouflage des différents papiers japonais. Enfin la peinture à l'huile, de la poudre d'or parfois et de nombreux glacis prennent corps dans le tableau. Le dessin à l'encre est le plus souvent un contrepoint graphique du document iconographique choisi. La couleur quant à elle, à la manière d'un liant, se charge de fixer tous ces différents éléments plastiques afin qu'ils entrent en conversation.

Inclure sa propre histoire de peintre à la grande famille des peintres, tel est l'hommage que Lucile Travert souhaite rendre à ses aînés, ses pairs. Grâce à leur dispositif plastique, les œuvres de Lucile Travert explorent un télescopage des nombreuses temporalités et présentent un monde suspendu où se mêlent le passé et le présent de la Grande Histoire de la Peinture.

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon