MythologieS

L’installation Never give up – Jamais renoncer inscrit d’emblée avec force son ancrage dans une narration et une représentation du mythe de Sisyphe...

... parce qu’il convoque tout à la fois la mythologie, l’histoire de l’art, la poésie et la philosophie: le fond permanent et la nature constante des pratiques artistiques de Lucile Travert.

Sisyphe, une histoire mythologique déjà peinte par le Titien qui s’inspire des Métamorphoses d’Ovide, Les Enfers, mais aussi une histoire plus contemporaine avec le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, essai du cycle de l’absurde.

Jamais Renoncer ouvre la voie à son corollaire : la Révolte !

L’essentiel du dispositif scénographique se déploie au cœur de la salle Raphaël sur l’espace vitré ainsi que sur les miroirs de l’escalier central du Centre Culturel.

Les moyens plastiques convoqués font appel au métier de la peinture à savoir pour l’essentiel des médiums employés, les pigments, les encres, la peinture à l’huile, les marouflages, les transparences des papiers japonais.

Lucile Travert souhaite présenter grâce à cette scénographie se déployant ainsi à différents niveaux des espaces d’exposition que l’Homme peut être heureux de l’effort qu’il accomplit et que cela témoigne de sa résolution à ne pas renoncer.

 

Phone

+33(0)6 83 60 41 81

AdresseGoogle Maps

Atelier cour du château
84360 Lauris en Luberon